Vous êtes ici // Accueil // Publications // Des épreuves de professionnalité de la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

Des épreuves de professionnalité de la prise en charge des mineurs isolés étrangers.

John CLULOW

Année de publication : 2015

Type de ressources : Mémoires et thèses - Thématique : PUBLIC MIGRANT, SANTE MENTALE, SCIENCES HUMAINES, Sociologie, TRAVAIL SOCIAL

Télécharger le PDF

Introduction

Ce mémoire est le fruit d’un travail de recherche fait lors d’un stage à l’Orspere-Samdarra. Il porte sur la souffrance psychique issue des conditions de travail des professionnels de la prise en charge des mineurs isolés étrangers (MIE) en Rhône Alpes.

Les MIE représentent une population très hétérogène au regard de la diversité de leurs nationalités, cultures, langues, histoires personnelles et motivations qui les ont poussés à venir sur le territoire français. Séparés de leurs représentants légaux, ces jeunes se trouvent dans une situation de grande vulnérabilité, accentuée par leur minorité et leur isolement. En tant que destination finale ou terre de transit, la France accueille environ un millier de MIE tous les ans. Sans données statistiques précises, on en compte entre six et neuf mille présents sur le territoire français aujourd’hui. Une proportion importante de ces jeunes arrive en région Rhône Alpes.

La prise en charge des MIE en France est aussi hétérogène. Chaque institution et par la suite, chaque dispositif a ses propres logiques de fonctionnement qui entrent souvent en contradiction les unes avec les autres. Ce sont des conditions de travail éprouvantes pour les professionnels. Etre piégé dans des situations contradictoires est encore plus difficile face à un public jeune, vulnérable et précaire, ce qui peut engendrer chez les professionnels des dépressions, des états d’épuisement psychique et physique, des anxiétés lourdes, jusqu’aux crises de panique. (…)

Publications similaires

Entretenir l’espoir entre écoanxiété et solastalgie

nature - résilience - anxiété - écologie - psychologie