Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°43 – La mondialisation est un déterminant social de la santé mentale (Janvier 2012) // Mégalopoles, Identités, Citoyenneté

Mégalopoles, Identités, Citoyenneté

Benedetto SARACENO - Directeur du CCOMS en santé mentale de l’Université de Genève

Année de publication : 2012

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°43 – La mondialisation est un déterminant social de la santé mentale (Janvier 2012)

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines. La population urbaine a grandi de manière significative durant les trente dernières années: en 1975, 26% des habitants de l’Afrique vivaient en ville, aujourd’hui ce sont 39% et en 2030 ce seront 63% ; en Asie, le saut sera de 29% à 64% et en Europe de 66% à 79%.

Donc le monde se “métropolise”. L’United Nations Population Fund (UNPF) estime que 85% de l’augmentation de la population mondiale dans les 30 prochaines années se vérifiera dans des contextes urbains. La population urbaine dans les pays en voie de développement passera de 2 milliards en 2000 à 4 milliards en 2030, alors que la population générale du globe passera de 6 à 8 milliards. La croissance urbaine sera bien plus marquée dans les petites villes que dans les mégapoles.

En1975 il existait seulement 5 villes de plus de 10 millions d’habitants et en 2015 les mégapoles seront 23… cependant en 2015, c’est bien 564 villes qui auront plus d’un million d’habitants.

L’absence d’opportunités de travail, l’isolement social, la mutation de l’imaginaire des jeunes rendent les campagnes toujours moins peuplées et les villes toujours plus attrayantes pour les jeunes. À l’augmentation massive de la population urbaine correspondra un déclin de la population rurale. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Pourquoi un CHRS fait appel à un psychologue ?

clinique - précarité - accompagnement - errance - insertion - témoignage - sans-abris

Farid RIGHI - Année de publication : 2006

Retour au serment d’Hippocrate

précarité - accès aux soins - professionnalité

Georges Yoram FEDERMANN - Année de publication : 2006

Edito

clinique - précarité