Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°39 – Contribution à la notion de paranoia sociale (Juillet 2010) // Perplexité d’une mère dont la fille part en classe de neige

Perplexité d’une mère dont la fille part en classe de neige

Carole FAVRE - Infirmière, Membre du comité de rédaction et maman,Le Cannet

Année de publication : 2010

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°39 – Contribution à la notion de paranoia sociale (Juillet 2010)

Courant novembre de cette année scolaire, ma fille de six ans et demi a participé à une classe de neige avec le reste de sa classe. Un grand événement donc puisque ce séjour devait durer 12 jours dans un chalet d’école des neiges des Basses Alpes. Cela se révélait d’emblée une expérience enrichissante, de découverte des autres, de séparation d’avec le foyer familial et d’adaptation à la collectivité.

A la réunion de préparation, j’ai été frappée par le détaillisme de la maîtresse sur sa description des locaux (couleur des murs, des tables de chevet) ou des gestes de la vie quotidienne (heure et organisation du brossage des dents…) et du besoin de transparence sur chaque moment du séjour calculé à la minute.

Le processus de réassurance des parents anxieux était en marche. L’expérience avait montré à la maîtresse qu’il ne fallait négliger aucun détail, pas même celui d’engager les parents à rassurer leurs enfants chez eux avant le séjour. Dans le cahier de liaison, un feuillet de conduite à tenir nous avait été adressé. En plus de toutes les consignes organisationnelles d’usage, on pouvait lire :

« …Ecrivez régulièrement à votre enfant (de 4 à 12 fois…). Pas trop non plus. Evitez toutes les formules du genre tu me manques, je suis triste sans toi… Préférez : je suis sûre que tu t’amuses bien, je pense à toi. Colis interdit. Adresse :…….Ne pas oublier le doudou (dans la valise). Rassurez les enfants pendant les vacances et avant le départ. Bien leur dire de tout dire à leur maîtresse au moindre problème. Insister sur la nécessité d’aller aux toilettes régulièrement et de prendre son temps si nécessaire…. » (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Edito

parentalité - enfance - famille - psychotraumatisme - droit

Nicolas MERYGLOD et Valérie COLIN - Année de publication : 2009

Attachement et mondialisation : l’infanticide, signe d’un malaise dans la parentalité

prévention - parentalité - enfance - attachement - maternité

Jacques DAYAN - Année de publication : 2012

Etre parent étranger en France, de quel droit ?

exil - parentalité - famille - droit