Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°40 – Incontournables savoirs profanes dans l’évaluation des métiers de l’aide et du soin (Novembre 2010) // La pairémulation dans le champ du handicap : Histoire, pratiques et débats en France

La pairémulation dans le champ du handicap : Histoire, pratiques et débats en France

Eve GARDIEN - Sociologue, CCRA, Chercheure associée MODYS, (CNRS – Université Lyon2 – Université Saint-Etienne)

Année de publication : 2010

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sociologie, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°40 – Incontournables savoirs profanes dans l’évaluation des métiers de l’aide et du soin (Novembre 2010)

Origines

L’introduction en France de perspectives renouvelées sur le handicap, portées par le mouvement social nord-américain Independent Living[1], est à l’origine de la création du terme « pairémulation ». Ce mouvement pour la « Vie Autonome » s’est initialement développé dans le cadre d’un programme communautaire porté par l’université de l’Illinois à Champaign-Urbana dès 1962, programme visant à intégrer en milieu universitaire ordinaire des étudiants handicapés. Une véritable révolution architecturale de ce campus ainsi qu’une transformation profonde des représentations du handicap en découleront. Le modèle de la réadaptation, impliquant une compréhension du handicap comme un problème strictement individuel, fait ainsi face à une alternative intellectuelle puissante : le modèle pour la vie autonome, laquelle considère le handicap comme un problème généré par l’environnement de la personne.

Cette expérience et les conceptions du handicap qui en ont découlé, se diffuseront largement et rapidement à travers le territoire nord-américain. Dans le même mouvement, elles s’enrichiront et se développeront considérablement en s’inspirant d’autres mouvements sociaux de l’époque tels les mouvements promouvant les droits civils, les mouvements de défense des consommateurs, les groupes d’entraide entre pairs, et ceux revendiquant la démédicalisation et la désinstitutionalisation. Ainsi naîtra dans le milieu des années 70 à Berkeley en Californie le premier « Center for Independent Living ». (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Apprendre à raccrocher

pair-aidance - analyse de la pratique, supervision - pouvoir d'agir - lieu d'écoute

Lee Antoine  - Année de publication : 2021

Doit-on professionnaliser les pairs-aidants ?

pair-aidance - Groupe d'entraide mutuelle (GEM) - professionnalité - pouvoir d'agir - usager

Bernard DURAND - Année de publication : 2010

L’expérience du savoir et le savoir de l’expérience

pair-aidance - drogue - savoir expérientiel - care