Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°38 – Pourquoi les adolescents inquiètent-ils les adultes ? (Avril 2010) // Errance active : une marginalité initiatique ?

Errance active : une marginalité initiatique ?

François CHOBEAUX - Responsable des secteurs Social et Jeunesse des CEMEA,Animateur du réseau national « Jeunes en errance »

Année de publication : 2010

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°38 – Pourquoi les adolescents inquiètent-ils les adultes ? (Avril 2010)

Le monde de l’errance active, revendiquée, celle des zonards, des punks, des travellers, des squatters, fait l’objet de recherches en sciences humaines et sociales, et d’expérimentations de modes d’action en travail social.

Il est acquis qu’il ne s’agit pas là d’une population juvénile homogène, mais que de profonds clivages la traversent. En particulier, ce monde réunit des jeunes qui se cherchent dans des dynamiques actives, constructives, de quête de soi, et des jeunes qui se fuient en s’enfermant dans un agir permanent leur permettant d’évacuer temporairement leur passé.

Il apparaît que « ceux qui se cherchent » s’engagent dans l’errance pour une période limitée, avec des conduites relativement contrôlées, et qu’ils sont capables de dire ce qu’ils y ont trouvé et pourquoi ils ont arrêté quand ils en parlent quelques années après.

La période d’errance (mais le terme est-il encore adapté ?) fonctionne pour eux comme un espace de découverte et d’initiation individuelle où s’inventent les formes nouvelles de ce rite dans la société contemporaine.

La plupart d’entre eux ont vécu des enfances équilibrantes. Enfants aimés, accompagnés, le processus d’attachement a joué son rôle jusqu’à sa résolution. Ils savent qui ils sont, ils prennent soin d’eux, ils ont pu développer une estime d’eux-mêmes qui les a conduits à avoir une personnalité affirmée et épanouie. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Rencontre avec une femme enceinte en situation de migration et de ruptures.

accompagnement - accès aux soins - exil - migration - errance - maternité

Ariadni SCHMITZ - Année de publication : 2014

Construire un cadre rassurant pour la prise en charge complexe des mineurs isolés étrangers

adolescence - errance - mineur non accompagné (MNA) - aide sociale

Juliette LECONTE - Année de publication : 2016

La femme qui portait sa maison sur son dos

rue - habitat - errance - logement d'abord - récit - sans-abris