Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009) // Souffrance psychique et mélancolisation

Souffrance psychique et mélancolisation

Jean-Pierre MARTIN - Psychiatre, Hôpital Esquirol, Saint Maurice.

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009)

Dans l’approche quotidienne des sans-abri à la rue de façon durable, l’altération des corps est saisissante, en particulier quand l’incurie est au premier plan. Si la honte est l’expression fréquente de la souffrance psychique des intervenants, honte de ne pas apporter l’aide qui permet à l’exclu de sortir de cette dégradation, malaise des résonnances avec nos propres craintes d’abandon, elle reste une capacité de réaction humaine encore disponible. Or le plus souvent, l’intervenant social ou soignant est pris dans cette réalité nue, capté par ce vide. Nous sommes nous-mêmes à nu, en perte de repères symboliques.

Comment construire un espace symbolique possible ? Cette question est celle de notre évolution actuelle de l’approche clinique dont nous allons tenter de rendre compte.

Un homme d’une cinquantaine d’année quitte brusquement son appartement à la suite de la mort de sa femme dans des conditions dramatiques, n’emmenant rien. Un refuge avec d’autres dans un couloir d’immeuble, l’alcool marquent l’enfoncement dans une culpabilité qui envahit tout son univers psychique.

Dans le bois de Vincennes, un autre homme du même âge, d’origine maghrébine, a installé par couches successives un campement fait d’objets apparemment hétéroclites. Le délire de persécution est dominant avec des éléments d’agressions récentes et plus loin d’un séjour en Algérie traversé par la guerre civile. Il souffre dans son corps, accepte l’écoute et que l’on prenne soin de lui, mais récuse toute aide. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La relation thérapeutique à l’épreuve de la langue

vieillissement - clinique - accompagnement - interprétariat

Jessica OZENNE - Année de publication : 2015

La dangerosité, un discours d’ordre ou l’histoire “d’un pousseur de métro”

clinique - schizophrénie - droit

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2006

Le coin du clinicien – Grande précarité et mise à l’abri de l’intelligence

clinique - exclusion - rue - errance