Vous êtes ici // Accueil // Publications // Professions en précarités ? (5 octobre 2009)

Professions en précarités ? (5 octobre 2009)

Orspere-Samdarra

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rapports - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Sociologie, Psychiatrie, TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES MEDICALES

Télécharger le PDF

METIERS ET PROFESSIONNALISME

Christian LAVAL  Sociologue, ONSMP-ORSPERE

APPRENTISSAGES CROISES EN SANTE MENTALE EN EUROPE

Cette recherche a pour objet principal de suivre au plus près du terrain les mutations en cours des pratiques professionnelles, en les resituant dans l’évolution actuelle du soin psychique et en les confrontant à l’émergence durable de l’usager.

Un champ d’intervention plus vaste que le traitement médicalisé est en constitution dont l’articulation avec la psychiatrie est encore incertaine quant à son tracé définitif. Cette évolution est profonde. Elle s’accompagne d’un mouvement d’hybridation et parfois de remise en cause des cultures et des identités professionnelles telles qu’elles se sont constituées durant la seconde moitié du 20ème siècle. Au moment où la logique du résultat concurrence celle des corps de métiers, des traits professionnels s’estompent, tandis que d’autres, issus des expériences alternatives passées, se renforcent. Tandis que certaines innovations du dernier quart du 20ème siècle sont recyclées, d’autres alternatives au contraire sont délaissées par les politiques publiques. Comment, dans ce nouveau contexte, continuer à créer des plus-values d’expériences, des accumulations d’initiatives pour le temps présent et à venir ? Telle est la question circulante et obsédante qui innerve les différentes parties de cette recherche. (…)

Publications similaires

L’hôpital psychiatrique à l’ombre de la nouvelle gestion publique

travail - management - hôpital - professionnalité

Frédéric MOUGEOT - Année de publication : 2018

Les dimensions obscures de l’activité, obstacles ou ressources ?

travail - isolement

Philippe DAVEZIES - Année de publication : 2013

Une expérimentation sociale en clinique de l’activité

travail - accompagnement - professionnalité - épuisement professionnel