Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009) // Pratique infirmière en psychiatrie avec les gens de la rue

Pratique infirmière en psychiatrie avec les gens de la rue

Carole FAVRE - Infirmière, Réseau Souffrances et Précarité, Hôpital Esquirol (Saint Maurice)

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°35 – La clinique change-t-elle? (Juillet 2009)

Réflexion sur une clinique de la rue

L’abord d’une « clinique de la rue » implique une observation longue et nécessaire, une écoute et une analyse des comportements humains dans la rue et du témoignage direct ou implicite de personnes qui y vivent, y évoluent et parfois y meurent en vain de toute forme d’aide ou d’accompagnement. Elle permet d’identifier les codes, les modes de fonctionnement et les logiques de survie qui s’opèrent dans la rue.

En tant qu’équipe soignante, nous adaptons nos interventions à ces réalités car il est difficile pour la personne de se rendre à un rendez-vous ou de s’y tenir, de tenir un engagement ou une parole, vu la densité et la complexité des paramètres qui conditionnent son quotidien.

Dans le cadre de nos suivis, nous comptabilisons les « non trouvés » comme un fait participant à l’élaboration de la clinique propre de la personne prise en charge : évitement, fuite, hospitalisation, désinvestissement, oubli, principe d’immédiateté…

Il n’est pas rare de constater que les lieux bruyants génèrent le silence, voire le mutisme de la personne. La voix et la parole n’ont peu ou plus de place et le corps s’est réorganisé en conséquence. La personne est parfois devenue sourde, aphone. Faute d’interlocuteurs, elle parle seule, chuchote ou s’est retranchée derrière des murs d’affaires étalées sur le sol, d’ordures, de sacs plastiques ou de cartons et astreint l’autre à se rapprocher d’elle ou à s’en éloigner définitivement. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Qu’est-ce que la cyberpsychologie ?

clinique - Canada - numérique

Stéphane BOUCHARD - Année de publication : 2016

Une pratique avec un interprète co-intervenant : de l’être en groupe à penser le groupe

clinique - accompagnement - interprétariat - psychotraumatisme

Gaëlle BOUQUIN-SAGOT et Mélanie MAURIN - Année de publication : 2015

Pour un engagement professionnel et citoyen

clinique - accueil - psychotraumatisme - récit