Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°37 – De l’exil à la précarité contemporaine, difficile parentalité (Décembre 2009) // Demande d’asile et parentalité, un paradigme de la précarité

Demande d’asile et parentalité, un paradigme de la précarité

Jean FURTOS - Psychiatre ONSMP

Année de publication : 2009

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT, Demandeurs d'asile, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°37 – De l’exil à la précarité contemporaine, difficile parentalité (Décembre 2009)

La précarité et la demande d’asile ont parties liées, intimement. On peut même dire que la demande d’asile constitue l’un des paradigmes de la précarité et que, s’agissant de la parentalité, on peut observer des effets psychosociaux en rapport avec cette situation éminemment précaire.

Rappelons tout d’abord les basics

La précarité n’est pas la pauvreté, car la précarité n’est pas avoir peu, voire très peu, c’est avoir peur. Peur de quoi ? Peur de perdre ce qui permet à l’homme de jouer à l’humain avec d’autres humains ; ce qui est très concrètement perdable, ce sont les objets sociaux investis par le socius, qui font lien et qui permettent d’être reconnu comme un humain digne de ne pas être exclu de la commune humanité via son groupe d’appartenance. Les principaux objets sociaux sont : le logement, le travail, le statut, l’argent (on retrouve la pauvreté à un niveau non quantitatif), la famille (la famille peut être « perdue »), et, s’agissant de la demande d’asile, les papiers, ceux qui autorisent à vivre dans un pays et à bénéficier des droits y afférents.
Sur son versant ordinaire la précarité se définit d’abord comme la position constitutive d’avoir besoin de l’autre, des autres : nul ne peut vivre seul, voilà la vulnérabilité première sur le plan psychosocial aussi bien que biologique. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le traitement clinique de la précarité. Collectifs d’intervention, parcours de vulnérabilité, pratique de care : l’exemple du Carrefour Santé Mentale Précarité du département de l’Ain.

précarité - accompagnement - care - réseau - psychosocial

Guillaume PEGON - Année de publication : 2011

La naissance des classes dangereuses : entre mythe et concept

précarité - délinquance

Olivier FAURE - Année de publication : 2006

« Docteur, j’ai mal à ma psychiatrie… »

précarité - souffrance psychique - psychiatrie publique