Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°32 – Lieux d’asile en milieu hostile (Octobre 2008) // Une aire d’accueil pour parents en exil

Une aire d’accueil pour parents en exil

Valérie COLIN - Psychologue clinicienne ORSPERE-ONSMP
Nicolas MÉRYGOLD - Psychiatre CH le Vinatier, Bron

Année de publication : 2008

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC MIGRANT

Rhizome n°32 – Lieux d’asile en milieu hostile (Octobre 2008)

A l’origine, un groupe de parents d’un quartier populaire se rassemble pour créer un réseau d’entraide qui rassemble des familles sans papier autour d’un centre social. A l’occasion des accueils des familles en attente de statut par les bénévoles du Réseau Education Sans Frontière du Rhône, de nombreux parents expriment leur souffrance et celles de leurs enfants, pour certains en bas âge et pour d’autres scolarisés. Les bénévoles font état de leurs limites à accompagner ces fragilités psychoaffectives articulées à des problématiques éducatives en situation de précarité extrême et nous interpellent pour les soutenir et offrir aux familles un espace de paroles approprié, tel un groupe de parole.

Un cadre d’écoute sécurisant dans un contexte d’insécurité permanente

D’emblée, un certain nombre de difficultés sont apparues dans la mise en place ce dispositif.

La première consiste en un questionnement sur sa « légalité » : s’il est interdit d’apporter un soutien et une aide au séjour irrégulier, rien n’empêche de procurer soin et assistance aux personnes qui le nécessitent, quel que soit leur statut administratif.

Puis s’est imposée la nécessité de construire un cadre souple, déformable, tolérant, au regard des situations de précarité et de menaces réelles qui viennent gravement perturber le sentiment de sécurité des parents déjà fragilisé du fait de l’exil. Il s’agit bien là d’une condition nécessaire à l’accès aux soins : en deçà, rien ne se passe. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Soutenir les parents – en situation de migration – dans leurs fonctions éducatives.

accompagnement - migration - prévention - parentalité - famille - éducation

Seray CILINGIR TRAVAILLOUX - Année de publication : 2018

De l’interprétariat au partenariat, l’exemple de Rennes

accompagnement - interprétariat - partenariat - équipe mobile

Philippe LE FERRAND - Année de publication : 2013

Le travailleur social sur le chemin du rétablissement

rétablissement - accompagnement - pouvoir d'agir