Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°33 – Prendre soin de la professionnalité (Décembre 2008) // L’élu local, un acteur fort de la santé mentale

L’élu local, un acteur fort de la santé mentale

Laurent EL GHOZI - Elu municipal, Président de l’Association « Elus, Santé Publique & Territoires »

Année de publication : 2008

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°33 – Prendre soin de la professionnalité (Décembre 2008)

La santé mentale est un facteur majeur de cohésion sociale et de développement (y compris économique) des territoires et des individus. Sa prise en considération adéquate se situe à l’intersection obligée du soin, du suivi et de l’accompagnement social, de la prévention, de l’ordre public et des exigences de respect des libertés publiques et concerne donc directement les élus locaux. De fait, il existe une très forte demande réciproque des élus et des psychiatres, ainsi que des patients-usagers, de leur famille et de l’ensemble du corps social car la « bonne » réponse n’appartient pas au psychiatre, mais à l’ensemble des services de la communauté (social, logement, emploi, ressources, culture, sureté…)

Tous ces éléments sont des déterminants de la santé mentale et des facteurs d’inégalités reconnus par tous. Ils sont pour l’essentiel conséquences de décisions politiques nationales (voire au-delà) et locales: il y a donc des responsables à identifier et des alternatives à promouvoir.

Ainsi la santé mentale est avant tout une question politique.

La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, en particulier mentale, exige que les collectivités locales s’engagent, d’autant que l’élu local est quotidiennement confronté aux professionnels de ces différents champs, aux objectifs souvent divergents voire éloignés de l’intérêt du sujet. Il peut alors lui échoir de le faire prévaloir, tout en tenant compte de ces impératifs contradictoires. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Evaluation(s) ?

équipe mobile - pratiques - évaluation - réseau - coordination - EMPP

Alain MERCUEL - Année de publication : 2009

Réseaux en santé mentale et précarité pour les demandeurs d’asile (3 juillet 2007)

précarité - accès aux soins - migrations - asile - réseau - santé

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2007

Open dialogue, une écoute polyphonique

réseau - crise - polyphonie - dialogue - alternative