Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°27 – Au bord du logement (Juillet 2007) // Les Enfants de Don Quichotte

Les Enfants de Don Quichotte

Jean-Louis DAUTEUIL - Directeur adjoint du CHRS de la Cité Saint Martin – Paris.

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°27 – Au bord du logement (Juillet 2007)

Ce qu’il faut savoir c’est qu’en juillet 2006, il y a déjà eu une alerte, une mobilisation autour de l’embolisation des Centres d’Hébergement et de Réhabilitation Sociale par les situations d’urgence. L’ensemble du monde associatif a été invité, avec les structures d’urgence parisiennes et autres, au ministère pour dire les difficultés rencontrées. Et déjà la ministre, Mme Vautrin avait commandité un document qui donnerait des pistes de réflexion sur les besoins de places.

Lors de ces rencontres, il est apparu que l’embolisation du système ne permettait plus d’accueillir de nouveaux publics et s’accompagnait d’un accroissement préoccupant des durées de séjour. Les conséquences étaient doubles : pour une partie des publics très désocialisés, les places d’urgence manquaient pour sortir les gens de la rue ; et pour ceux qui étaient accueillis, le manque de moyens humains se traduisait par un travail au coup par coup ne permettant pas la continuité des suivis et la sortie du dispositif dit d’urgence. Il faut souligner que ce constat n’était pas nouveau dans le monde associatif. Aussi, dès juillet, il y a eu de nouveaux dispositifs d’hébergement et de logements proposés aux CHRS, afin de favoriser une fluidité et un accueil des gens en amont.

Quand le mouvement des Enfants de Don Quichotte s’est déclenché le 19 décembre, avec la charte qui réclamait un logement pour tous les sans-abri (charte négociée avec les associations, et notamment le Secours Catholique), un évènement nouveau s’était produit pour le monde associatif : la prise en compte de la parole des sujets à la rue comme sens premier du travail (au Secours Catholique on prône depuis plusieurs années cette reconnaissance de la parole des exclus). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le temps d’éprouver la densité du temps

urgence - exclusion - temporalité - victime

Olivier DOUVILLE - Année de publication : 2004

Pompier, métier de l’urgence

urgence - accompagnement - professionnalité

Loïc ARNOUD - Année de publication : 2018

La didacture de l’urgence

urgence - temporalité - justice - droits