Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°26 – Ordonner le réel sans stigmatiser (Mars 2007) // Le diagnostic psychiatrique : scientifique ?

Le diagnostic psychiatrique : scientifique ?

Paula J. CAPLAN - Docteur en psychologie, Chercheur, Université de Harvard, Etats-Unis

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°26 – Ordonner le réel sans stigmatiser (Mars 2007)

[Extrait d’une conférence donnée à Québec lors de l’événement DSM-V+ présenté par Folie/Culture.]

Ici, en Amérique du Nord, être en thérapie équivaut pratiquement à être malade. Le DSM est une des nombreuses raisons à l’origine de cette façon de voir, notamment à cause du nombre de catégories répertoriées et du fait qu’on peut tous se reconnaître dans l’une ou l’autre, sinon dans toutes ces catégories à un degré ou à un autre. Entre l987, année de la parution du DSM-III-R et 1994, année de publication de l’édition courante, on peut constater que 77 nouvelles catégories ont fait leur apparition, ce qui a fait passer le nombre de catégories de 297 à 374. Comment expliquer une telle chose ? En 7 ans, 77 nouvelles formes de maladies mentales auraient soudain fait l’objet de découvertes ? De toute évidence, non.

Parfois, ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont l’idée de suggérer de nouvelles catégories, par exemple le syndrome de l’acheteur compulsif, juste à temps pour promouvoir et écouler un médicament avant la date d’expiration de sa licence. Désormais on vient en aide aux gens qui sont des acheteurs compulsifs. Ce qui fait en sorte d’augmenter le nombre d’étiquettes apposées à des expériences ordinaires de la vie, à des situations problématiques qui ne devraient pas être considérées comme des maladies mentales, quelle que soit la façon dont nous définissons ce qu’est une maladie mentale. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Aux Etats-Unis, un modèle de santé mentale sans accompagnement

accompagnement - Etats-Unis - santé mentale

Lewis KIRSHNER et Virginie PELLET-NICAISE - Année de publication : 2005

Pour une prochaine révolution scientifique en psychiatrie

précarité - exclusion - Etats-Unis