Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°29 – Le voisinage et ses troubles (Décembre 2007) // Gestion des troubles de voisinage

Gestion des troubles de voisinage

Valérie LEGER - Psychologue clinicienne, Chargée d’études sociales à Aiguillon Construction

Année de publication : 2007

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°29 – Le voisinage et ses troubles (Décembre 2007)

Paulette, aujourd’hui âgée de 70 ans, vit depuis 1970 avec sa fille Elisabeth, 40 ans, dans un logement de T2 au 13ème étage d’un immeuble à Rennes. Il y a une dizaine d’années, lors de la pose de l’interphone, les ouvriers découvrent après avoir eu de nombreuses difficultés à entrer en contact avec ces dames, un amoncellement d’objets divers dans le logement qui ne permet pas de faire les travaux. L’encombrement est tel qu’il n’est possible de se déplacer que de profil pour avancer de 3 à 4 mètres tout au plus dans le logement. Alerté par la situation, le bailleur social tente alors de mettre en place une « évacuation des encombrants » afin de permettre à la fois de faire les travaux et aux dames de retrouver de l’espace à vivre dans leur logement. L’intervention de nettoyage sera stoppée nette par la tentative de défenestration de la fille. Le logement à moitié vidé et l’interphonie posée, la situation en restera là. Jusqu’à il y a 3 ans, lorsque le bailleur est une nouvelle fois alerté par des ouvriers qui doivent effectuer des travaux de réhabilitation dans l’ensemble des logements de l’immeuble : à nouveau les mêmes difficultés à entrer en contact avec ces dames, à nouveau le même encombrement du logement qui ne permet pas d’accéder aux fenêtres qui doivent être changées.

Se pose alors la question, pour le bailleur, d’une nouvelle opération de nettoyage du logement, sachant d’une part qu’il ne mettra pas ainsi fin aux troubles constatés et d’autre part qu’il a déjà éprouvé la violence faite à la locataire lors de la dernière intervention. En aucun cas, le bailleur n’a souhaité reproduire la situation précédente. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Refus d’une posture de guichet, Interview d’une Assistante Sociale

logement - professionnalité - témoignage - droit - TRAVAIL SOCIAL

Jean FURTOS - Année de publication : 2009

Espaces habités et territoires psychiques enfouis

logement - rue - sans-abris

Valérie COLIN - Année de publication : 2004

Résider en pension de famille : un logement individuel en collectivité pour les personnes fragilisées

hébergement - habiter - logement - accompagnement - autonomie