Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°22 – La médecine générale à corps et à cris (Mars 2006) // Le secteur psychiatrique, un partenaire du réseau de santé

Le secteur psychiatrique, un partenaire du réseau de santé

Laurent DEFROMONT - Psychiatre praticien hospitalier, EPSM Lille Métropole
Olivier VERRIEST - Médecin Généraliste, Mons en Baroeul

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Santé publique

Rhizome n°22 – La médecine générale à corps et à cris (Mars 2006)

S’il existe une prévention en santé mentale, elle dépend essentiellement du vivre ensemble et de la société dans sa globalité. Elle échappe largement aux professionnels. Par contre, si le système sanitaire peut rendre une prévention efficace, c’est au niveau de la prévention secondaire. L’organisation des soins que nous tentons de mettre en place au sein du secteur 59 G21 tend à s’en rapprocher le plus possible. Ce travail n’incombe pas seulement au secteur psychiatrique qui ne peut rien sans ses partenaires. Il s’agit d’un problème de santé publique.

Les médecins généralistes sont forcément impliqués dans les soins en santé mentale. Le nombre de consultations pour des problèmes de souffrance psychique est souvent évalué aux alentours de 30% des consultations. Pourtant, c’est aussi une de leur appréhension. Tous savent évaluer un risque cardio vasculaire, peu savent évaluer un risque suicidaire. Les diagnostics et les conduites à tenir en psychiatrie restent flous. Certains se sentent parfois bien seuls.

Travailler dans la communauté c’est utiliser l’ensemble des moyens existants afin de rendre le plus effectif possible les soins et tendre vers une meilleure qualité des soins de la population. C’est aussi déstigmatiser les patients qui ne sont plus les patients exclusifs d’un système psychiatrique mais des usagers qui utilisent le système de soins. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

VIH/sida, l’épidémie qui a révolutionné la sexualité ?

prévention - VIH - sexualité

Gabriel GIRARD - Année de publication : 2016

Attachement et mondialisation : l’infanticide, signe d’un malaise dans la parentalité

prévention - parentalité - enfance - attachement - maternité

Jacques DAYAN - Année de publication : 2012

Etre parents aujourd’hui et en situation de grande précarité

précarité - prévention - parentalité - famille