Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006) // Le faire social du dire : l’institution

Le faire social du dire : l’institution

Kostas NASSIKAS - Pédopsychiatre à l’Institut Départemental de l’Enfance et de la famille (Rhône), Psychanalyste, Maîtrise de Philosophie

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°25 – Réinventer l’institution (Décembre 2006)

« Il y a aliénation de la société, toutes classes confondues, à ses institutions…que l’institution une fois posée semble s’autonomiser, qu’elle possède son inertie et sa logique propre, qu’elle dépasse, dans sa survie et dans ses efforts, sa fonction, ses fins et ses « raisons d’être ».

Les évidences se renversent ; ce qui pourrait être vu « au départ » comme un ensemble d’institutions au service de la société, devient une société au service des institutions ».

Cornelius Castoriadis.

L’institution semble échapper au statut d’objet intelligible ; dès qu’on l’y pose comme tel un glissement imperceptible s’effectue automatiquement: nous le pensons aussitôt à partir de ses représentations, symboliques et figurables dans le champ social comme la famille, l’école, la justice, l’hôpital psychiatrique… La polyvalence de ses représentations sature tellement le champ du pensable la concernant, on la « voit » partout, qu’il devient difficile voire impossible de la voir agir à l’intérieur de la pensée, du langage et de la structuration du sujet, et de la configuration historique du socius.

Portes d’entrée

Un bref regard sur l’origine étymologique de ce terme peut nous donner un premier aperçu sur les différentes positions qu’il occupe dans le champ de la signification. Le mot institution dérive du verbe latin sto (stas, steti, statum) qui signifie être debout, ferme, certain. Le substantif status signifie attitude, position, état et le verbe dérivé statuo (is, i, utum, ere) : décider, établir ; sa variante statuere signifie poser en principe, juger, estimer. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Retour sur le mouvement de « rénovation » de l’hôpital psychiatrique de l’après-guerre

hôpital - soin - secteur psychiatrique - histoire - psychiatrie

Nicolas HENCKES - Année de publication : 2009

Traumatisme et résilience

traumatisme - soutien - résilience

Boris CYRULNIK - Année de publication : 2018

Tout ce qu’on gagne à formaliser l’informel : quand l’évaluation vient en soutien à la professionnalisation

professionalité - pratiques - évaluation