Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°22 – La médecine générale à corps et à cris (Mars 2006) // La médecine générale face à la souffrance sociale

La médecine générale face à la souffrance sociale

Albert FHIMA - Médecin généraliste, Lyon

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES MEDICALES, Médecine, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°22 – La médecine générale à corps et à cris (Mars 2006)

Aborder la situation du médecin généraliste, c’est aussi aborder celle du citoyen face à la détresse sociale, la dégradation économique pouvant en constituer l’une des causes objectives.

Pour le généraliste que je suis, il apparaît évident qu’aujourd’hui, devant cette souffrance sociale, il est nécessaire de porter un diagnostic. Une grande partie de la population présente une souffrance psychique non pathologique mais qui peut aller jusqu’à la pathologie mentale effective ; dans cette conjoncture, la collectivité ne remplit pas pleinement ses missions d’aide, d’assistance et de prise en charge nécessaires et indispensables à toute personne malade.

La banalisation de ces situations et l’extrême vulnérabilité de ces personnes constituent des indicateurs déterminants de la souffrance sociale.

Il convient à ce titre de rappeler à chaque professionnel de santé, et à l’ensemble de la population citoyenne, qu’il est du devoir de cette collectivité :

  • de ne pas accepter aujourd’hui de laisser pour compte ces populations fragilisées et malades, qui ne peuvent subvenir à leurs besoins,
  • de remettre à niveau les établissements médico-sociaux qui avaient en partie la mission de prendre en charge ces populations. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Quels dispositifs et modalités de prévention ?

prison - souffrance psychique - prévention - suicide

Jean-Louis TERRA - Année de publication : 2015

Adelante ! Vieillir entre souvenir et oubli. Comment faire face à sa propre histoire.

exil - migrations - souffrance psychique - personne âgée - vieillesse

Céline LLONG - Année de publication : 2016

Comment prendre en compte la souffrance psychique des « patients frontière » ?

équipe mobile - souffrance psychique - tiers intervention