Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°24 – Elus des villes et santé mentale (Octobre 2006) // Evaluation et médiation des troubles du comportement signalés à la ville de Nantes

Evaluation et médiation des troubles du comportement signalés à la ville de Nantes

Catherine CHOQUET - Adjointe à la santé et au handicap à la Ville de Nantes,
Hélène LEPOIVRE - Directrice de la santé publique
Corinne LAMBERT - Chargée de projet

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Sciences politiques

Rhizome n°24 – Elus des villes et santé mentale (Octobre 2006)

Nos villes accueillent des habitants d’une grande diversité, par leur âge, leur métier, mais aussi par leur histoire et leur fragilité. Si la plupart d’entre nous résistent aux différentes pressions sociales et professionnelles, d’autres connaissent plus de difficultés. Les signes extérieurs de souffrance peuvent aller jusqu’à rendre le quotidien des voisins insupportable, par un comportement personnel incohérent ou par la construction d’un environnement insalubre. Dans d’autres cas, c’est la personne qui se met elle-même en danger vital. Dans la majorité des cas, c’est la ville qui est appelée à la rescousse.

L’enquête « Images et réalités, Santé Mentale en Population Générale »[1] révèle la présence de troubles mentaux, dépressions ou maladies mentales chez 20 à 25% de la population. Dans une commune comme Nantes composée de 280.000 habitants, cela se traduit par 56.000 à 70.000 personnes potentiellement en difficulté psychique. Il ne s’agit donc pas d’un problème ponctuel ou épisodique, mais bien d’un phénomène d’une ampleur considérable.

Pour répondre aux quelques dizaines de situations qui posent un problème d’intégration dans la cité, et plus largement pour ouvrir la cité aux personnes souffrant de troubles psychiques, la ville de Nantes a structuré un réseau de santé mentale. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les élus locaux et les plaintes de voisinage dans les grandes agglomérations

médiation - ville - voisinage

Marina GIROD DE L'AIN - Année de publication : 2007

Ville et espace public

ville - vivre ensemble

Albert LEVY - Année de publication : 2015

Mégalopoles, Identités, Citoyenneté

précarité - Suisse - ville - identité