Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°24 – Elus des villes et santé mentale (Octobre 2006) // D’une imposition intolérable à une concertation obligée

D’une imposition intolérable à une concertation obligée

Michèle VULLIEN - Maire de Dardilly, Conseillère Générale du Rhône

Année de publication : 2006

Type de ressources : Rhizome

Rhizome n°24 – Elus des villes et santé mentale (Octobre 2006)

Je voudrais témoigner de la difficulté pour un maire et son équipe municipale de gérer une situation inhabituelle impliquant un grand nombre d’acteurs non coordonnés.

A partir d’un cas concret on verra comment la concertation constitue un préalable à un partenariat utile à la santé mentale des populations concernées. C’est d’ailleurs un brûlant sujet d’actualité …

Il y a trois ans, sur une commune de l’ouest lyonnais de 8500 habitants, un hôtelier accepte-dans des conditions particulièrement lucratives- d’accueillir dans son établissement des demandeurs d’asile dont les dossiers sont en instance auprès des services de la Préfecture.

Cette démarche est en soi légitime car il est inacceptable de voir des familles dormant dans la rue au cœur de Lyon, et la simple humanité envers ces populations nous fait un devoir de les héberger. Mais pas dans n’importe quelles conditions …

Craignant sans doute une réaction hostile, les services préfectoraux ont préféré « la politique de l’autruche » en se gardant bien d’informer les élus locaux, pas plus que les fonctionnaires de gendarmerie ou ceux de l’éducation nationale et du Conseil Général !

Une association a été mandatée pour « caser » plus de 160 personnes dont certaines en conflit dans leurs pays d’origine, sous la houlette d’une assistante sociale très compétente et dévouée, mais devant gérer quelques 800 demandeurs en différents points de l’agglomération ! Son professionnalisme et son engagement dans cette période particulièrement rude pour elle aussi ont été déterminants. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Conditions d’émergence et transport des idées dans le champ de la clinique psychosociale

clinique psychosociale - ville - quartier - politique publique - santé

Béatrice DERIES - Année de publication : 2012

La ville modulaire anti-asile

clinique - asile - ville - souffrance psychosociale - cité

Miguel BENASAYAG - Année de publication : 2008

SUR LE TERRAIN DES PRATIQUES : Une expérience de travail pluridisciplinaire à l’échelle ville

territoire - ville - partenariat - collaboration