Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005) // Paroles d’accompagnés

Paroles d’accompagnés

Agnès VOISIN - Directrice de l’Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement (AVDL)

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°20 – Pratiques d’accompagnement (Septembre 2005)

Paroles issues d’un travail de recherche effectué en 2004, et du groupe de demandeurs de mutation de logement qui se réunit à l’AVDL.

La loi pour le logement des personnes défavorisées du 31 mai 1990 regroupe un certain nombres de dispositions en faveur du droit au logement des plus démunis, ce terme englobant « toute personne éprouvant des difficultés particulières en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence ». Elle prévoit le financement de l’Accompagnement Social Lié au Logement.

Dans le Rhône, une Charte de l’ASLL[1] a été élaborée conjointement par les pouvoirs publics et les associations afin de fixer un cadre et définir les missions des différents acteurs. L’objectif visé est l’insertion par le logement ; l’accompagnement doit permettre au demandeur de logement d’accéder à un logement autonome correspondant à ses besoins, de se l’approprier et de s’y maintenir dans de bonnes conditions.

Pour notre Association, l’ASLL est un outil qui permet de défendre « le droit au logement pour tous sans discrimination »[2]. Accompagner, c’est être avec, cheminer avec, faire avec, dans un côte à côte qui ne relève pas de l’assistance. Il y a dans le terme d’accompagnement la notion de réciprocité qui implique la notion de libre adhésion. Chaque accompagnement est différent et s’appuie sur les potentialités des personnes accompagnées, y compris pour travailler sur leurs difficultés ; l’accompagnateur doit permettre à l’accompagné d’arriver à une gestion autonome et responsable de son logement, même si cela peut parfois passer par un court temps d’assistance lorsque la personne est en trop grande difficulté ou en souffrance. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La « clinique des nuances »

clinique - logement - témoignages - accompagnement - prendre soin

Fabienne DIEBOLD, Jean MARSHALL et Laetitia LIQUET - Année de publication : 2019

De quelle maison faire le deuil ? Quelques réflexions après Katrina

logement - violence - récit

Anne LOVELL - Année de publication : 2007

La clinique psychosociale confrontée au « trouble de voisinage »

logement - accompagnement - souffrance psychosociale - voisinage - récit