Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°19 – Psychologues en tension (Juin 2005) // Parcours d’un désenchantement

Parcours d’un désenchantement

Sophie DUBOIS - Psychologue clinicienne, Paris

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie

Rhizome n°19 – Psychologues en tension (Juin 2005)

Malgré une banalisation croissante de la Psychologie et son usage délétère par la presse « tout public », la profession a du mal à trouver sa place en France. Partout, pour bon nombre de situations dites « de crise », on réclame du « psy » ; des séances de debrieffing, de coaching et autres appellations qui regroupent toutes une prise en charge de l’individu à un moment « T » de son histoire.

Sur le terrain, la profession est plutôt sinistrée et trouver un emploi ressemble parfois au parcours du combattant. Avec beaucoup de motivation et une certaine dose de confiance en soi, l’accès à un emploi prend entre 8 et 12 mois en moyenne. Je ne parlerai pas du salaire alloué au psychologue débutant ! La preuve de cette difficulté est donnée par les universités qui sélectionnent de plus en plus leurs futurs diplômés. L’accès au magister n’est pas systématique et se fait sur dossier avec mention à l’obtention de la Maîtrise. La question que devrait se poser tout étudiant futur diplômé est celle du champ d’action dans lequel il souhaite intervenir.

Le cabinet privé est une première éventualité : cependant le démarrage n’est pas aisé et il faut compter deux ans d’activité en moyenne pour avoir une clientèle suffisante, d’autant plus que nos consultations ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. De ce fait les usagers se dirigent plus facilement vers un Psychiatre. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La clinique à l’épreuve du travail. Réflexion d’une jeune psychologue clinicienne

travail - clinique - temporalité - professionnalité

Laura HOLDNER - Année de publication : 2018

Des psychologues au front de l’insertion. La part des professionnels dans la construction d’un problème public.

accompagnement - politique publique - insertion - professionnalité

Christian LAVAL - Année de publication : 2009

30 ans après la loi 180 en Italie, crise et opportunités pour les professionnels

clinique - Italie - professionnalité