Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°18 – Pour-parlers, enfance-psychiatrie (Mars 2005) // “Mes parents c’est pas des nuls, même le docteur, il écoute ce qu’ils disent”

“Mes parents c’est pas des nuls, même le docteur, il écoute ce qu’ils disent”

Maurice TITRAN

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, SCIENCES MEDICALES, Pédopsychiatrie, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°18 – Pour-parlers, enfance-psychiatrie (Mars 2005)

Le Docteur Maurice Titran travaille au sein du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Roubaix (Nord). Une équipe pluridisciplinaire, en panne de pédopsychiatre depuis plus de 18 mois, accueille 150 enfants de 0 à 6 ans, en file active continue. Le travail auprès des enfants se fait sur rendez-vous, celui auprès des familles se fait en accueil libre, une fois par semaine.

« Plus d’un million d’enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté, alors que la France se situe au 4ème rang des pays riches. Dénoncer cette réalité pour que cela cesse apparaît comme une nécessité.

Mais, comment travailler en pédiatrie dans les milieux défavorisés ? Pour connaître les besoins sanitaires de ces enfants, il faut les rencontrer souvent et éviter les changements d’équipe. Ordinairement, la majorité des rencontres se fait dans l’urgence, l’urgence à répétition, si bien que les familles vont rencontrer rapidement des soignants de garde qu’ils ne reverront plus. Il est donc important d’inverser ces spirales négatives et de mettre en place des stratégies de rencontre, au-delà de l’urgence, avec des professionnels expérimentés. Cela revient à créer des alliances avec les familles et les enfants : bien sûr, se rencontrer quand ça va mal, pour progressivement, pas à pas, se rencontrer quand ça va moins mal et enfin quand ça va bien. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Pour une prochaine révolution scientifique en psychiatrie

précarité - exclusion - Etats-Unis

Joshua SPARROW - Année de publication : 2012

Certificat médical, statut social et embarras du psychiatre

clinique - Canada - exclusion - stigmatisation - professionnalité

Marie Carmen PLANTE - Année de publication : 2007

Vulnérabilité n’est pas dangerosité

précarité - exclusion - errance - sans-abris