Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°18 – Pour-parlers, enfance-psychiatrie (Mars 2005) // Les pour-parlers

Les pour-parlers

Marie GILLOOTS - pédopsychiatre, Nanterre et St Germain en Laye

Année de publication : 2005

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES MEDICALES, Pédopsychiatrie

Rhizome n°18 – Pour-parlers, enfance-psychiatrie (Mars 2005)

« Il faut parler aux enfants » est devenu un lieu commun, largement inspiré de la psychanalyse. C’est le caractère impératif de ce conseil qui a inspiré le jeu de mots du titre : l’injonction faite aux parents, éducateurs et enseignants signe sans doute d’abord le caractère précaire de la parole entre adulte et enfant.

Parler à un enfant pour le bercer, le consoler, l’enseigner, lui interdire, « mettre des mots » pour lui annoncer un événement. Ecouter ses pleurs, son babil, les premiers mots, ses appels, ses colères et ses histoires… Toutes ces occurrences qui tissent le quotidien n’épuisent pas le sens des pourparlers entre adultes et enfants. Parler avec un enfant, notamment dans un cadre thérapeutique, est une expérience différente qui suppose de pouvoir accorder la reconnaissance de l’enfant comme interlocuteur et l’asymétrie de la relation. Cela commence dès les premiers échanges avec le nourrisson, par les jeux d’imitation et de reconnaissance réciproque qui constituent une expérience émotionnelle et une pensée commune*, avant que la parole ne devienne, avec le développement de l’enfant et selon ses capacités, le support privilégié de l’échange. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Créer les conditions de possibilité de la parole. Une dangereuse autonomie

clinique - précarité - pratiques - parole - autonomie - demande

Jacqueline DHERET - Année de publication : 2011

Une pratique de réseau autour de l’enfant victime

soin - réseau - parole - justice - enfance - victime - famille

Dominique FRÉMY - Année de publication : 2005

Prendre la parole

usagers - citoyenneté - parole - reconnaissance - empowerment