Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004) // Territoire de secteur et territoire de santé mentale sont-ils superposables ?

Territoire de secteur et territoire de santé mentale sont-ils superposables ?

Patrick CHALTIEL - Psychiatre, Bondy

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°16 – Territoires, limites et franchissements (Juillet 2004)

Il y a quelques années, Norman Sartorius, professeur émérite en psychiatrie, président de l’OMS, déclarait « obsolète » la notion de  territorialité  en psychiatrie (appuyant son argument sur le développement considérable de la mobilité et des moyens de communication tous azimuts qui caractérisent notre ère).

Je réagissais alors à cet « oukase »* par une véhémente protestation visant à faire la preuve que, non seulement la notion de territorialité n’était pas obsolète, mais qu’au contraire, dans son duel avec « l’universalité mondialisante », elle constituait l’une des sources essentielles du dynamisme de la psychiatrie de demain… Depuis, l’OMS a, d’ailleurs, opéré un certain revirement en la matière, en reconnaissant la valeur essentielle des principes d’une psychiatrie inscrite dans la communauté de son aire d’exercice.

La notion de territorialité constitue donc, à mon sens, une des notions de base, qui m’ont conduit à définir, avec mes collaborateurs, notre projet de service : la psychiatrie doit progresser appuyée sur ses deux jambes, l’universel, et le local. Une psychiatrie qui ne s’alimente qu’à la source de l’universel devient déshumanisante, désubjectivante, a-culturante. À l’opposé, une psychiatrie qui ne s’alimente que du « local » devient une sorte de chamanisme tribal. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Mondialisation et Santé Mentale : la Déclaration de Lyon du 22 octobre 2011, une présentation

clinique - précarité - pratiques - mondialisation - lien social

Jean FURTOS - Année de publication : 2012

Edito

clinique - précarité - soin - paranoïa - culture

Jean FURTOS - Année de publication : 2010

La vie de l’esprit: le pouvoir du commencement dans le grand temps

traumatisme - clinique - soin - spiritualité - temporalité