Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004) // Le temps d’éprouver la densité du temps

Le temps d’éprouver la densité du temps

Olivier DOUVILLE - Psychanalyste et anthropologue, Directeur de publication de Psychologie Clinique, Maître de conférences en psychologie - Université Paris X - Nanterre.

Année de publication : 2004

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Anthropologie, Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°15 – Dépasser l’urgence (Avril 2004)

La réalité  des temps qui passent et des temps que l’on anticipe, dans les dispositifs d’accueil, d’orientation, ou même de soin, est fort complexe et elle obéit à des logiques plurielles qui entrent parfois en contradiction les unes avec les autres. Les volontés de réparation immédiate de la personne lésée, de la personne démunie tenue à ce niveau très pauvrement élaboré de la réflexion et de l’action pour une « victime », font mettre en œuvre une machinerie temporelle simple, pour ne pas dire simpliste.  Il faudra, au plus tôt et au plus vite compléter ce qui manque par du don et par du projet. On mesure encore mal l’aspect peu réaliste de cette volonté de remise en état, et l’on se rend encore plus malaisément compte de l’énormité de la demande que fait peser sur  autrui la hâte à faire son bien.

Des expériences régulières d’accueil et de prise en charge de personnes très exclues amènent rapidement à tempérer cette ardeur à restituer à autrui les fonctions sociales auxquelles il s’est désabonné, en raison il est vrai, de la cruauté de certaines situations économiques et sociales. Bref, décréter une stratégie de soin sur le modèle d’une situation d’urgence psychosociale suppose toujours le sujet « victime » en tant qu’il serait intégralement fabriqué par des processus d’exclusion, ce qui n’est pas faux, mais négligeant de prendre en compte les facteurs d’auto exclusion (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le réel du temps

urgence - technologie - temporalité - mondialisation - risque

Frédéric NEYRAT - Année de publication : 2004

Le modèle de travail du Groupe de référence de l’IASC

soutien psychosocial - humanitaire - urgence

Fahmy HANNA - Année de publication : 2019

Intervention psychosociale auprès des exilé.e.s sur le bidonville de Calais

traumatisme - humanitaire - urgence - clinique psychosociale - accès aux soins - exil