Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°12 – La victimologie en excès ? (Juillet 2003) // Peut-on parler de victimes du néolibéralisme ?

Peut-on parler de victimes du néolibéralisme ?

Miguel BENASAYAG - Psychanalyste et philosophe

Année de publication : 2003

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Psychologie, Philosophie

Rhizome n°12 – La victimologie en excès ? (Juillet 2003)

La lecture de votre dernier ouvrage, écrit avec Gérard Schmit « Les passions tristes, souffrance psychique et crise sociale »[1], suggère que les individus vivants dans nos sociétés seraient victimes du néolibéralisme, cette idéologie du tout économique, est-ce votre point de vue ?

n Pour qu’il y ait victime, il faut qu’il y ait bourreau, il faut qu’il y ait ennemi. L’ennemi serait-il le néolibéralisme ? On ne peut pas dire que le néolibéralisme soit l’ennemi, car c’est un mode généralisé d’échanges, de productions, de vie, un vrai problème pour tout le monde et pas seulement pour certaines personnes. Ce système fonctionne très mal et conduit par exemple à ce que la notion de « développement » soit réellement impossible à réaliser à l’intérieur de ce système, dans le cadre dit du développement, toutes les fois que dans un pays qualifié d’émergeant, en Amérique du Sud ou en Afrique, le FMI.[2] propose un plan de rigueur, on sait bien qu’il y aura davantage de précarité, des fermetures d’hôpitaux, moins de lignes de communication par route ou chemin de fer, plus de chômeurs, plus de misère. « On » le sait, mais « on » le fait. C’est quelque chose qui fait partie du système. Alors évidemment, ponctuellement, on peut dire qu’il y a des victimes du sous-développement dans des poches localisées et d’ailleurs vastes et nombreuses, mais le problème n’est pas le développement : la notion même de développement est le cancer dans ce contexte global. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Femmes en exil (6 octobre 2016)

traumatisme - accompagnement - exil - migrations - asile - violence - victime

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2016

L’accompagnement des victimes

accompagnement - justice - victime - écoute

Carole DAMIANI - Année de publication : 2005

Le temps d’éprouver la densité du temps

urgence - exclusion - soin - auto-exclusion - temporalité - victime