Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°11 – La souffrance est-elle sexuée ? (Avril 2003) // Le stress et la différence des sexes

Le stress et la différence des sexes

Jean FURTOS - Psychiatre ONSMP

Année de publication : 2003

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°11 – La souffrance est-elle sexuée ? (Avril 2003)

Il était admis depuis Cannon (1932) que la réponse à la menace, quelle qu’elle soit, relevait d’un comportement d’attaque ou de fuite, et cela chez l’animal comme chez l’homme. Mais on a remarqué assez récemment que les études avaient presque toutes été conduites sur des animaux mâles tandis que 13% seulement des études chez l’homme avaient porté sur des sujets féminins (jusqu’en 1995). La raison alléguée portait sur le biais du cycle menstruel. On aurait pourtant pu imaginer des études sophistiquées sur le stress avant la puberté, à la puberté, en période de grossesse, de lactation, de ménopause, avec des recherches comparatives sur les deux sexes, mais il n’en a rien été : la différence sexuelle a été refoulée au bénéfice de l’élément mâle.

Le retour du refoulé a constitué un renversement surprenant en terme de savoir. Les réponses au stress chez les animaux femelles, rats de laboratoire ou primates non humains, comme chez les humains de sexe féminin, semblent indiquer un autre type de réponse que le comportement d’attaque-fuite. Plus précisément, les animaux femelles et les humains de sexe féminin auraient de manière prévalente, devant un événement stressant, un comportement apaisant, donc anti-stress, du type « prendre soin et copiner » (tend and befriend) ; cela consiste à se rapprocher de sa progéniture et des pairs de même sexe ; en termes prosaïques, un homme stressé se fâche et/ou s’isole alors qu’une femme est attentive aux enfants et téléphone à ses copines. Les supports hormonaux appartiendraient à la triade : oestrogène-ocytocyne-endomorphines[2]. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Le nouvel engagement des élus locaux sur l’offre

accès aux soins - souffrance psychique - partenariat - réseau

Laurent ELGHOZI - Année de publication : 2000

Edito

précarité - souffrance psychique - partenariat

Christian LAVAL et Jean FURTOS - Année de publication : 2001

Le collectif d’ici et d’ailleurs, passeur d’humanité !?

migration - souffrance psychique - participation