Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°12 – La victimologie en excès ? (Juillet 2003) // L’agression : une brèche dans l’ordre moral

L’agression : une brèche dans l’ordre moral

Dominique DRAY - Anthropologue, consultante à Présences, formations, recherches, Paris

Année de publication : 2003

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Anthropologie

Rhizome n°12 – La victimologie en excès ? (Juillet 2003)

L’agression ordinaire -un cambriolage, un vol à l’arraché d’un sac à main, une agression physique- est toujours rapportée par les victimes, mais aussi parfois les proches, comme une offense qui les affecte dans l’intimité de leur être. Elle les précipite dans un état de bouleversement, où chacun expérimente des désordres physiques, psychiques, émotionnels, cognitifs, activés par une intense souffrance.

De telles manifestations induisent un encodage de l’agression presque exclusivement psychologisant dans l’espace social. Si ce dernier va de soi venant des psychologues et des psychanalystes, il paraît plus surprenant de la part des victimologues et des sociologues. Quand bien même l’agression atteint les individus comme « sujet psychologique », leur expérience ne peut se réduire à une approche « psy », quelle qu’elle soit, qui ne retiendrait que la singularité subjective des effets de l’agression sur une personne particulière, avec sa biographie, ses traumas et ses conflits psychiques. La réaction des victimes et des familiers affectés -leurs paroles et leurs conduites- s’inscrit toujours dans des montages institutionnels (ensemble des institutions, des codes, des règles, des lois, des discours) qui leur préexistent.

Dit autrement, la pensée réflexive et les réactions individuelles et collectives que suscite l’agression sont pétries de représentations sociales et culturelles et relèvent d’une véritable sociabilité. Ces constructions sociales rendent nécessaire une approche ethnologique de l’agression. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La victime, la sanction et la peine

justice - victime - droit

Liliane DALIGAND - Année de publication : 2003

Etre victime : généalogie d’une condition clinique

clinique - victime - psychotraumatisme

Richard RECHTMAN - Année de publication : 2003

Tous des victimes ? Ponctuations sur l’idéologie victimaire

victime - victimologie - psychotraumatisme