Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°10 – La psychiatrie publique en questions – 3ème volet : Au milieu du gué (Décembre 2002) // Le Service d’Accompagnement à Domicile (SAD)

Le Service d’Accompagnement à Domicile (SAD)

Armelle BONNECHAUX - Psychologue clinicienne, Chef de service Actions Relais Santé et Insertion

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, Philosophie, TRAVAIL SOCIAL

Rhizome n°10 – La psychiatrie publique en questions – 3ème volet : Au milieu du gué (Décembre 2002)

Une collaboration étroite

L’Association ISATIS (anciennement AZUR Unafam) regroupe, depuis 1996, plusieurs centres et services accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques.

Grâce à un suivi et à un accompagnement individualisé, nous construisons un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle, élaboré en termes d’étapes et de parcours.

C’est dans cette perspective qu’une collaboration étroite s’est instaurée entre les équipes de psychiatrie et les professionnels de l’association. Il nous semblait opportun d’œuvrer dans la même direction grâce au travail en réseau et de pouvoir prendre en compte la personne dans sa globalité.

Ce partenariat s’est progressivement réalisé au fil de rencontres, d’échanges, de visites, et la participation des équipes de psychiatrie dans nos groupes de travail. Le souhait partagé de travailler ensemble entraîne une collaboration forte et intéressante autour de la personne permettant ainsi une cohésion dans le parcours de l’individu.

Un exemple significatif

Le Service d’Accompagnement à Domicile (S.A.D.) a été créé en décembre 2001 par l’association ISATIS (1). Ce service a pu voir le jour grâce à une évaluation des besoins en matière d’hébergement d’un secteur de psychiatrie niçois, dont la principale difficulté était l’impossibilité de faire respecter la file active souhaitée dans les appartements thérapeutiques trop investis par les patients. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

De l’interprétariat au partenariat, l’exemple de Rennes

accompagnement - interprétariat - partenariat - équipe mobile

Philippe LE FERRAND - Année de publication : 2013

Une expérimentation sociale en clinique de l’activité

travail - accompagnement - professionnalité - épuisement professionnel

Mylène ZITTOUN et Didier LARCHEVEQUE - Année de publication : 2018

L’accompagnement des victimes

accompagnement - justice - victime - écoute