Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°10 – La psychiatrie publique en questions – 3ème volet : Au milieu du gué (Décembre 2002) // La psychiatrie publique en chantiers

La psychiatrie publique en chantiers

Le Comité de Rédaction

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°10 – La psychiatrie publique en questions – 3ème volet : Au milieu du gué (Décembre 2002)

Rhizome a consacré trois numéros à « la psychiatrie en questions ».

Dans ce dernier volet du triptyque, loin de clore le débat, nous affrontons l’effervescence actuelle des questionnements en cours… Depuis deux à trois décennies, nous assistons à une accélération de la production de rapports émanant de divers experts, qui d’une manière ou d’une autre mettent la psychiatrie publique en questions, voire à la question. A l’opposé d’une énième contribution expertale, nous n’avons nullement l’ambition d’élaborer un programme ou un manifeste ; bien plutôt, nous essayons de mettre à jour les chantiers en cours. Le terme de « chantier » est à entendre ici comme « lieu en désordre où sont accumulés des matériaux de constructions, des combustibles … » (Larousse). Dans le désordre manifeste et permanent de la psychiatrie, se dévoilent des mises en chantiers implicites qui ordonnent, sur le temps long de l’historicité sociale, des tensions, des intérêts divergents, des lignes de fuite et de force à travailler collectivement.

Un premier constat porte sur la continuité historique du mouvement de désaliénation : les idéaux fondateurs de la psychiatrie publique sont plus que jamais investis : déstigmatisation, continuité des soins, proximité, égalité de l’offre restent des principes sur lesquels s’appuie la réflexion concernant les conditions d’une psychiatrie de service public véritablement au service du public. Remarquons que cette question, très actuelle, du service public est le principal marqueur de différenciation entre l’Europe et les Etats Unis. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Santé mentale et Ordre Public. Quelles compétences pour les élus locaux ? (9 octobre 2006)

souffrance psychique

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2006

Précarités : extension du domaine de la clinique

clinique - précarité - exclusion - souffrance psychique - errance

Jean-Pierre MARTIN - Année de publication : 2002

Les jeunes sont en bonne santé…mais certains plus que d’autres

accès aux soins - souffrance psychique - santé - inégalité