Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°10 – La psychiatrie publique en questions – 3ème volet : Au milieu du gué (Décembre 2002) // « Docteur, j’ai mal à ma psychiatrie… »

« Docteur, j’ai mal à ma psychiatrie… »

Myriam ALDERTON - Présidente et fondatrice de l’Association Médiation dans le Var : Accueil et aide à l’insertion d’un public sans domicile

Année de publication : 2002

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°10 – La psychiatrie publique en questions – 3ème volet : Au milieu du gué (Décembre 2002)

Actrice du social depuis bientôt 15 ans, le premier numéro de la trilogie proposé par Rhizome sur l’avenir de la psychiatrie publique, me laisse perplexe .

Je m’étais dit en effet, sans doute naïvement : « Enfin, la parole est donnée aux spécialistes, on va comprendre le malaise de la psychiatrie en France ! »

La personne en souffrance psychique, euphémisme de « dans la merde », est à mon sens le symptôme d’une société qui « éclate » (dans tous les sens du terme).

Cette personne raisonne en discordance à la fois dans l’aire des inclus de notre société mais aussi, ce qui est plutôt étonnant, dans le champ de la psychiatrie.

Ainsi, notre société moderne et le modèle de sa famille nucléaire s’éclate ! En myriades d’atomes, en rave-party collectives ou en naufrage volontaire et solitaire, comme nous le rappelle Patrick Declerck dans son ouvrage sur la désocialisation.

« Le désir est indestructible », mais il faudrait ici ajouter : de vie comme de mort car la question du choix demeure…

Les mentalités sont les plus lentes à évoluer ; la prodigieuse révolution technologique de ce dernier siècle entraîne des conséquences considérables sur notre environnement vital et perturbe nos façons d’être au monde. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Ville, espaces et précarité : l’urbain contre la santé mentale… tout contre ?

précarité - ville

Nicolas FIEULAINE - Année de publication : 2015

Lorsque le travailleur social n’idéalise plus la psychiatrie

précarité

Marie-Claire VERGER - Année de publication : 2000

Le score EPICES : un nouveau score individuel de précarité

précarité