Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°4 – Précarité visible, précarités invisibles (Mars 2001) // Souffrances d’étrangers

Souffrances d’étrangers

Pierre BELMANT - Chargé de mission à la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale)

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC MIGRANT, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°4 – Précarité visible, précarités invisibles (Mars 2001)

Depuis quelques années, les centres d’hébergement ou d’accueil du réseau Fnars sont amenés à recevoir des étrangers, soit des demandeurs d’asile primo-arrivants, soit des irréguliers, en raison de l’engorgement du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile. Ces lieux d’accueil sont en quelque sorte une salle de (longue) attente, où la souffrance peut se révéler.

Pour les demandeurs d’asile (qui sont réguliers, rappelons-le…), cette attente est une période angoissée par l’incertitude du résultat des démarches : en gros 15 % de réponses positives pour les demandeurs d’asile politique, nettement moins pour l’asile territorial.

Mais aussi par beaucoup d’autres choses.

La peur est toujours présente : peur des refus administratifs et de leurs conséquences, peur de perdre l’anonymat quand on a une « fatwa » sur sa tête, peur des passeurs mafieux qui peuvent toujours les retrouver et les faire « chanter », eux ou leur famille restée au pays.

L’angoisse générée par la peur est parfois renforcée par d’autres éléments, tels que l’absence de nouvelles de ceux qu’on a laissé au pays, la difficulté de donner des nouvelles, ou certaines nouvelles mêmes : la maladie ou le décès de proches, par exemple, avec l’impossibilité d’aller faire son deuil ou apporter son soutien sur place.

Le désenchantement s’ajoute à cette angoisse de l’avenir. La France n’est pas tout à fait celle qu’ils croyaient…les Français non plus. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Être accueilli chez l’habitant : de l’hébergement-épreuve à la cohabitation-tremplin pour les migrants

hébergement - habiter - accueil - hospitalité

Marjorie GERBIER-AUBLANC et Évangeline MASSON DIEZ - Année de publication : 2019

Demande d’asile et préoccupation de santé mentale

hébergement - accompagnement - asile - hospitalité

Valérie COLIN et Christian LAVAL - Année de publication : 2005

La nuit dans les lieux de privation de liberté

hébergement - détention - droit