Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°7 – Habiter (Décembre 2001) // La mixité sociale ou la résistance au même

La mixité sociale ou la résistance au même

Bernard DEVERT - Prêtre, fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme depuis 1985 (association présente dans 32 villes de France)

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES HUMAINES, TRAVAIL SOCIAL, PUBLIC PRECAIRE

Rhizome n°7 – Habiter (Décembre 2001)

Des machines à loger d’un côté, un habitat de l’autre, que de différences qui crient la détresse des uns et l’enfermement des autres.

Dans ce contexte de séparation qui exprime la violence des logiques de puissance économique dont l’urbanisme n’est que la traduction, quelle approche possible d’un habitat créateur d’un « vivre ensemble » ?.

Trop de logements éloignent des lieux d’échanges des personnes en situation d’étrangeté par rapport au modèle culturel dominant, d’où un habitat déstructurant tant il focalise alors la détresse et l’exclusion.

Les très nombreuses lois sur l’acte de construire ont tenté de briser l’image d’un habitat dramatiquement homogène. Elles n’y sont pas parvenu car l’urbanisme porte les stigmates de la peur : celle de l’autre, miroir d’une crainte de soi-même.

Il ne s’agit naturellement pas d’une critique de ces textes qui, sur le plan éthique, marquent une avancée pour une ville à visage humain. Mais s’impose la création d’un chantier qualitatif portant la réalisation de programmes de mixité sociale tant on ne détruit pas la peur à partir de formules incantatoires mais bien d’une parole vérifiée.

Ce concept de mixité, chance d’un habitat autre, procède d’une recherche visant à minorer la montée de la violence, déjà bien installée dans les quartiers en situation de ghettoïsation. La mixité souligne cette attention à trouver une cohérence entre les liens et les lieux. Or, si notre culture admet ces liens jusqu’à mentionner dans la devise de la République le mot « fraternité », demeure en revanche un formidable écart en ce qui concerne les lieux où vivent les hommes. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les mals lotis du logement ? Trajectoires et partenariats (13 novembre 2007)

logement - précarité - accompagnement - habitat - politique publique - partenariat

Orspere-Samdarra - Année de publication : 2007

L’investissement psychotique concernant le lieu et l’espace

territoire - habitat

Marcel SASSOLAS - Année de publication : 2004

Avoir envie d’un ailleurs

pair-aidance - logement - accompagnement - habitat - récit