Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°7 – Habiter (Décembre 2001) // Habiter, pour le schizophrène

Habiter, pour le schizophrène

Patrick CONFALONIERIE - Psychiatre des hôpitaux au CH le Vinatier Bron

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°7 – Habiter (Décembre 2001)

L’homme habite le langage, c’est là son monde, son habitat.

Exilé de la nature par le symbolique qui le détermine, y compris en tant que corps, il ne suffit pas qu’il naisse dans ce monde, encore faut-il qu’il s’y loge.

L’habitat n’est pas encore l’habitation. Pour trouver asile dans cet univers de langage qui l’humanise, il lui faut le secours d’un Discours, selon Lacan, soit ce qui fonde le lien social.

Pour le préhistorien Leroi-Gourhan, la sépulture est l’indice le plus sûr de l’apparition de l’humain : la dernière demeure indique ce que fut la première.

Par la marque symbolique, fut-ce celle d’une pierre, l’homme signe sa présence au monde, au-delà de son organisme d’être vivant. Son entrée dans ce monde s’accompagne de ce rapport nécessaire à la mort, comme Freud, le premier, l’a formulé avec la pulsion de mort, concept incompréhensible sans cette référence à l’efficacité symbolique. Eros et Thanatos ne sont que les deux faces inséparables de la pulsion, propre à l’être humain, et pour cela différente de l’instinct.

Le Bushman du Kalahari ne procède pas autrement. Il ne construit que rarement des abris couverts, au cours de ses déplacements. Il se contente de planter quelques bâtonnets, qui délimitent son home, d’y placer ses pauvres objets, symboliques de son foyer, pour pouvoir y dormir.

Ces trop brèves références n’ont pour but que d’indiquer la valeur qu’il faut accorder, selon nous, à l’acte d’habiter. Loin d’être le résultat d’un instinct de protection, face à une nature réputée toujours hostile, se loger est à prendre comme un pur acte de civilisation. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

L’auto-rénovation accompagnée.

habiter - logement - participation - psychosocial

Valérie COLIN, Colette PITICI, Laëtitia OVERNEY et Jean FURTOS - Année de publication : 2012

Les sans-abri vieillissants du métro parisien

hébergement - vieillissement - habiter - aller vers - maraude - sans-abris

Odile MACCHI - Année de publication : 2019

Rôle et responsabilité des Maires en Santé Mentale, à partir des troubles du voisinage pouvant conduire à une hospitalisation d’office.

habiter - incurie - souffrance psychique - hospitalisation - voisinage