Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°4 – Précarité visible, précarités invisibles (Mars 2001) // De l’exclusion pathogène au syndrome de l’exclusion

De l’exclusion pathogène au syndrome de l’exclusion

Jean MAISONDIEU - Psychiatre des Hôpitaux Centre Hospitalier de Poissy St Germain en Laye

Année de publication : 2001

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°4 – Précarité visible, précarités invisibles (Mars 2001)

Tout groupe humain fonctionne à l’exclusion et à l’inclusion.

Ceux qui y trouvent place (les inclus) se définissent et se reconnaissent entre eux à partir de caractéristiques communes fixées conventionnellement. Ceux qui ne présentent pas ces caractéristiques sont exclus et leur exclusion n’est pas pathogène.

Il y a un seul groupe auquel on ne peut pas ne pas appartenir et que l’on ne peut absolument pas quitter de son vivant : le groupe naturel que constitue la famille humaine. A l’intérieur de ce groupe, les démocraties constituent autant de sous groupes au sein desquels, au nom de la fraternité, chaque citoyen se doit de posséder sa place :

  • Place dans la réalité concrète.
  • Place dans le champ des échanges symboliques : tout citoyen est l’interlocuteur potentiel de tous les autres qui le reconnaissent comme leur égal et leur semblable.

Ici l’exclusion est pathogène parce qu’elle est liée à l’escamotage de la place de certains citoyens : les laissés pour compte de l’Economie. Bien qu’ils soient toujours officiellement des citoyens à l’égal des autres, ils se retrouvent illégitimement dans un espace virtuel situé en deçà des limites de l’humanité mais au-delà les limites de la société des inclus dont l’accès leur est interdit de fait (faute de place). (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les chiffres du mal-logement

logement - exclusion

Xavier BENOIST - Année de publication : 2008

Edito

précarité - exclusion

Gladys MONDIERE - Année de publication : 2005

Le Goût de vivre et la connaissance chez Teilhard de Chardin : une précompréhension de la clinique psychosociale de notre temps. Conférence faite aux Amis de Teilhard de Chardin.

précarité - exclusion - psychosocial