Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°1 – Interpellations (Avril 2000) // La psychiatrie «trouée» par l’action sociale

La psychiatrie «trouée» par l’action sociale

Pierre GAUTHIER - Directeur de l'Action Sociale

Année de publication : 2000

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°1 – Interpellations (Avril 2000)

Qu’est ce que le Directeur de l’Action Sociale peut avoir à demander à des psychiatres de secteur, concernant la précarité ?Cette question vise en fait la nature de la frontière entre le sanitaire et le social. Je me demande si nous ne travaillons pas avec des catégories qui sont héritées de notre culture et de notre organisation administrative, et qui sont largement mises à mal par l’évolution de la société. Cette division entre le champ du médical et le champ social a peut être une vertu rassurante, mais il n’est pas certain qu’elle soit très convaincante, tant du point de vue historique que du point de vue médical.

Le social : lieu d’émergence d’une souffrance

Une première observation, pour mettre en contexte : les politiques d’action sociale des années 60 à 80 concernaient des publics relativement définis et limités. Ces publics étaient, d’une part, ceux qui se trouvaient en dehors du monde du travail, pour des raisons d’âge, de handicap (loi de 75, AAH 1, minimum vieillesse), de l’autre, l’enfant et la famille protection de l’enfance, API 2). L’essentiel de la régulation sociale s’effectuait dans le cadre du monde du travail et des systèmes de protection sociale qui lui étaient rattachés. La division du travail avec la psychiatrie était relativement claire, puisque celle-ci gérait avec le secteur une partie de ces populations, triées sur la base d’un diagnostic médical.  (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Les rescapés d’une nuit enneigée

frontière - maraude

Ariane JUNCA - Année de publication : 2020

Les personnes exilées à la frontière : quand la violence ricoche sur les soignants

exil - souffrance psychique - violence - frontière - vulnérabilité - agression - permanence d'accès aux soins de santé (PASS)