Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°2 – Métamorphoses de la demande et engagement dans le soin (Septembre 2000) // De la demande du patient à l’exigence de l’usager

De la demande du patient à l’exigence de l’usager

J. DALERY - Professeur de Psychiatrie

Année de publication : 2000

Type de ressources : Rhizome - Thématique : Psychiatrie, SCIENCES MEDICALES

Rhizome n°2 – Métamorphoses de la demande et engagement dans le soin (Septembre 2000)

Nous avons posé la question à J.Daléry : que devient la demande dans un contexte de savoir médical médiatisé et consumériste ?

Classiquement, c’est la demande de soins explicitement exprimée par un sujet qui autorise la mise en place d’un cadre psychothérapique. La relation entre demande et désir a largement été théorisée et a apporté une réflexion unique qui a servi de modèle à la relation soignant-soigné. Dans ce modèle, et un peu schématiquement, on peut dire qu’il faut attendre cette démarche active du patient pour qu’une réponse en termes de soins lui soit proposée. Mais alors, que dire des demandes de consultations en CMP lorsqu’un rendez-vous est proposé au patient trois mois après ? Il est vrai que certains patients sont très améliorés une fois cette demande faite, et le fait d’être inscrit sur une liste d’attente induit un changement psychique parfois aussi important qu’un processus thérapeutique clairement codifié.

Si, dans le cadre d’une cure classique ce schéma demande – réponse garde toute sa valeur théorique et pratique, il est évident que l’expérience quotidienne est assez éloignée de ce schéma. L’hospitalisation en psychiatrie est rarement la suite d’une demande du patient, au même titre que la prévention et la post-cure qui font partie intégrante de notre mission de secteur, et alors que les hospitalisations sans consentement sont de plus en plus fréquentes. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

Clinique et éthique du consentement

clinique - consentement - éthique

Bernard LACHAUX - Année de publication : 2011

Les paradoxes de la contrainte et du consentement dans les programmes de soins en psychiatrie

consentement - droit

Mathias COUTURIER - Année de publication : 2014

Questions à Brice Hotefeux

hospitalisation - consentement - thérapie