Vous êtes ici // Accueil // Publications // Rhizome // Rhizome n°2 – Métamorphoses de la demande et engagement dans le soin (Septembre 2000) // Besoin-Demande-Désir

Besoin-Demande-Désir

J.L GRABER - Pédopsychiatre

Année de publication : 2000

Type de ressources : Rhizome - Thématique : SCIENCES MEDICALES, Pédopsychiatrie

Rhizome n°2 – Métamorphoses de la demande et engagement dans le soin (Septembre 2000)

J.L Graber a tenu la gageure d’exposer succinctement l’essentiel d’une trilogie classique à laquelle il est non moins classique de se référer dans le sens d’une demande d’analyse mais plus largement d’une demande de soins.

Souvent confondues dans le langage courant en ce qu’elles énoncent les états de manque du sujet parlant, ces trois notions gagnent à être différenciées en psychologie humaine.

Le besoin ou le malaise du corps.

Sensation de tension interne exigeant une satisfaction immédiate avec un objet spécifique, le besoin est l’expression de la pulsion d’auto conservation vouée à la répétition (faim, soif, mais aussi emprise, fuite). Il s’agit d’un concept limite, presque de laboratoire, puisqu’en réalité, le besoin ne peut se passer de l’Autre pour se réaliser, en particulier chez le petit enfant. Ce concept est utile dans la clinique des conduites addictives et rend compte du fait que le toxicomane est tout autant dépendant du manque que du toxique qui comble le manque…

La demande, ou la quête de l’Autre…

La demande est plus que la simple expression d’un besoin et ne peut se réduire à la demande d’un objet car elle vise au delà de l’objet en ce qu’elle s’adresse à un Autre et qu’elle trouve toujours en son fonds une demande d’amour, suffisamment radicale pour qu’elle soit insatisfaite.

S’adressant à l’Autre, énigmatique dans sa réponse, la demande s’inscrit d’emblée dans le désir de l’Autre et se nourrit de la relation intersubjective dans la dialectique de l’offre et de la demande.

………à travers l’objet….

L’objet de la demande n’est pas rien ; il devient le signifiant de l’échange intersubjectif et du désir de l’Autre. Perdue sitôt qu’arrivée, la satisfaction qu’il apporte, mémorisée, est vouée à la répétition avec des objets substitutifs et leurrants. (…)

Télécharger l’article en version PDF

Publications similaires

La demande de l’adolescent

précarité - adolescence - demande

M. GILLOOTS - Année de publication : 2000

Demande de reconnaissance sociale par l’action collective

demande - reconnaissance sociale - chômage

Y. CLOT - Année de publication : 2000

La «socio-économie de la santé» au défi de la précarité

précarité - offre - demande - économie - justice sociale